Donnez de la couleur à vos cheveux
13 février 2013
Pour couvrir vos cheveux blancs ou pour une occasion particulière… les colorations capillaires sont la solution. Elles ne doivent toutefois pas être utilisées à la légère. Comme tout cosmétique, ces produits sont potentiellement allergènes. Si vous décidez de les appliquer, respectez quelques règles.
Tout d’abord, sachez ce que vous voulez. Si vous êtes du genre à vous lasser très vite, ne vous lancez pas dans une coloration permanente ! Si en revanche vous recherchez une couleur qui résiste aux « premiers lavages », les portes vous sont grandes ouvertes:
La coloration « d’oxydation » ou « permanente ». Comme son nom l’indique, elle permet d’éclaircir, de foncer ou tout simplement de raviver durablement la couleur d’origine du cheveu. Cette dernière- et c’est là que le bât blesse- réapparaîtra dès la repousse… C’est le fameux effet « racines ». L’entretien doit donc être régulier.
La partie colorante du produit est mélangée à une solution à base d’eau oxygénée. Notez bien que ces mélanges colorants ne doivent jamais être utilisés après une coloration réalisée avec des sels métalliques (à base de fer, de cuivre ou d’aluminium). Ils entraîneraient immédiatement une réaction exothermique, à savoir un fort dégagement de chaleur pouvant aboutir à une cassure des cheveux voire des brûlures. Les colorants d’oxydation peuvent aussi être à l’origine d’un eczéma de contact. Pour vous rassurer, effectuez une « touche d’essai » 2 à 3 jours avant la coloration.
La coloration « directe » ou « semi-permanente ». Elle sert à modifier une nuance naturelle, ou encore à masquer les premiers cheveux blancs. Au fur et à mesure des shampooings, la couleur s’estompera. Ces produits sont généralement bien tolérés et ne sont qu’exceptionnellement à l’origine d’un eczéma de contact.
La coloration « temporaire ». Parfaite pour des occasions exceptionnelles comme un mariage, elle apporte une coloration en surface. Elle permet donc de raviver une nuance un peu terne, de ramener à leur origine des cheveux légèrement éclaircis par le soleil, à déjaunir les cheveux blancs ou apporter un reflet nouveau. Elle s’élimine dès le premier shampooing. Les produits en question sont habituellement bien tolérés, tant par le cuir chevelu que par les cheveux.
Quelques conseils d’utilisation. Si cela peut vous paraître relever du simple bon sens, rappelons qu’il est indispensable de respecter scrupuleusement le mode d’emploi du produit utilisé. Toutes les précautions figurent de façon visible et compréhensible sur tous les emballages et les notices d’utilisation. Vous y verrez par exemple qu’il est préférable de faire systématiquement un test de sensibilité 48 heures avant la coloration. Tout simplement pour déceler une éventuelle sensibilité aux pigments colorants. N’oubliez pas non plus d’utiliser les gants qui vous sont fournis avec le produit. Ils ne sont pas là « pour faire joli »… Pour être sûre de respecter le temps de pause, utilisez un minuteur ou un chronomètre. Enfin au moindre doute sur un produit ou un composant, n’hésitez pas à demander conseil au professionnel du cheveu… votre dermatologue.
-
Source : Recommandation de bon usage des colorations capillaires permanentes à l’attention des coiffeurs, ANSM, consulté le 13 février 2013 ; Commission de la Sécurité des consommateurs, consultée le 13 février 2013