Selon des chercheurs britanniques, mâcher des chewing-gums sans sucre réduirait d’un tiers le risque de développer des caries dentaires chez les adultes et les adolescents.

De nombreuses marques de chewing-gums sans sucre vantent les mérites de leurs produits dans la prévention des caries si l’on ne peut pas se brosser les dents. Mais ce marketing est-il justifié ? La réponse est « Oui » si l’on en croit des chercheurs du King’s College de Londres qui ont mené l’enquête.

Pour ce faire, ils ont analysé 12 études conduites sur le sujet au cours des 50 dernières années. Résultat : ces gommes à mâcher réduisent le risque de caries de 28% ! « La mastication permet la production de salive qui agit comme une barrière naturelle pour protéger les dents et limiter l’apparition de la plaque dentaire », avancent les auteurs. « Elles possèdent en outre des ingrédients antibactériens comme le xylitol et le sorbitol ».

Vraiment sans sucre !

Mais insistons bien : ce constat ne vaut que si vous mâcher des chewing-gums sans sucre. Les gommes ultra-sucrés auront l’effet inverse et contribueront à l’accumulation de plaque sur les dents. Rappelons enfin que rien ne remplace le brossage dans la protection des dents !

Partager cet article