Des couleurs et des bébés…

17 juin 2003

Longtemps on a cru que le nouveau-né ne pouvait voir qu’au bout de quarante jours. Erreur ! Déjà, in utero, le foetus peut distinguer les lumières, depuis l’intérieur du ventre de sa mère donc. Entre le sixième et le septième mois, il perçoit une lueur rouge due à la couleur des tissus environnants.

A sa naissance, le bébé voit les ombres et les lumières. A quinze jours il peut observer un objet situé à vingt centimètres. Au-delà, il est myope. Sa vue mettra plusieurs mois à s’affiner. Il ne distingue ni les demi-teintes ni les tons fondus. Aussi les couleurs préférées des nouveaux-nés sont-elles, contre toute attente, le blanc et le noir qui offrent un contraste fort : rayures, pois, formes géométriques simples. C’est donc une hérésie de miser sur des tons pastels pour l’environnement de bébé, puisqu’il ne les verra pas durant ses quatre premiers mois ! Mais de là à décorer son petit nid façon Vasarely, il y a un pas…

Les couleurs vives sont un excellent moyen de distraire bébé et de contribuer à son éveil. Les stimulations visuelles enrichissent les connexions cérébrales de l’enfant. Car si le nombre de neurones est fixé dès la vingtième semaine de grossesse, les connexions neuronales elles, se développent tout au long de sa croissance et particulièrement dans les premières années de sa vie.

Alors, n’hésitez pas à colorer son univers et oubliez les traditionnels rose pâle et bleu ciel ! Bébé aime les couleurs toniques. Faites-lui plaisir ! De plus, très tôt l’enfant va développer un goût pour certaines couleurs. D’où la nécessité de varier les teintes, ne sachant pas encore quelles seront ses préférées…

  • Source : Congrès Transplant 2001, Chicago, 17 mai 2001

Aller à la barre d’outils