Des dessous adaptés après une stomie

[20 février 2015 - 15h04] [mis à jour le 20 février 2015 à 15h06]

Une poche de stomie facilite le processus de digestion chez les personnes ne pouvant plus contrôler l’évacuation des urines et des selles. Indispensable, ce dispositif peut aussi se révéler encombrant au quotidien, notamment dans les choix vestimentaires. Mais depuis un mois et demi, l’entreprise Stomivet vend en ligne des sous-vêtements et des maillots de bain adaptés. 

Chez certains patients atteints de maladies inflammatoires type MICI (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), de cancers du côlon, de l’intestin ou encore de la vessie, la stomie consiste à dévier les organes digestifs contre la paroi ventrale. A l’extérieur de l’organisme, une poche de stomie recueille alors les déchets issus de la digestion.

Du sur-mesure !

Qu’elle soit temporaire (soin d’une partie de l’appareil digestif) ou définitive (ablation d’une partie des organes), cette intervention entraîne des complications dans la vie de tous les jours. Le placement de la poche – du haut du nombril jusqu’au bas de l’abdomen – rend en effet difficile le port de sous-vêtements classiques. Elle peut par exemple se couper en deux quand l’élastique du sous-vêtement est trop serré autour de la taille.

La gamme de dessous développés par Stomivet est adaptée au féminin et au masculin. Dissimulé dans les sous-vêtements, le dispositif passe inaperçu. « Dissimulée à l’intérieur du tissu, la poche n’est plus en contact direct avec la peau. La personne est alors plus libre dans ses mouvements, les irritations cutanées liées aux frottements disparaissent », décrit Idrissa Ba, jeune entrepreneur à l’origine de la société Stomivet.

A quel prix ?

Les sous-vêtements (collection de boxers pour les hommes et culottes pour femmes) et les maillots existent en plusieurs couleurs. Ils peuvent être commandés à distance sur le site www.stomivet.fr. Le prix des sous-vêtements s’élève à 29,99 euros par pièce.

Partager cet article