Des entretiens individuels pour lutter contre l’alcoolisme…

27 août 2001

Un programme d’intervention visant à diminuer la consommation d’alcool parmi les lycéens vient d’être testé aux Etats-Unis. Avec semble-t-il, le plus grand succès…
L’expérience a été conduite par le psychologue John Baer, avec des collègues de l’université de Washington, auprès de 360 filles et garçons de moins de 19 ans. Tous étaient considérés ” à haut risque d’alcoolisme, en raison de leurs habitudes de consommation.

Au terme de l’expérience, fondée sur des entretiens individuels, 43% des lycéens ont rapporté des effets bénéfiques. Notamment en matière de conséquences liées à la consommation d’alcool. Le programme leur aurait ainsi permis d’évoluer, au point de ne plus relever de la catégorie des ” sujets à haut risque “.

Il est également intéressant de noter que ces effets se sont prolongés sur le long-terme. Les auteurs ont en effet enregistré une réduction du nombre de problèmes liés à la consommation d’alcool durant les quatre années qui ont suivi l’opération.

Des résultats déterminants ? Peut-être pas. Les auteurs pensent plutôt qu’ils parviennent ainsi à ” accélérer la baisse des comportements à risque chez les lycéens les plus exposés “. Ce qui en soi, constitue une réelle prévention.

  • Source : American Journal of Public Health, août 2001

Aller à la barre d’outils