











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Des framboises qui se négligent
En Haute-Loire, un norovirus a provoqué plus de 75 cas de gastro-entérite parmi des étudiants et professeurs. Selon une enquête de l’Institut national de Veille sanitaire (InVS), des framboises surgelées auraient provoqué ces contaminations. Explications.
Sur les 270 étudiants et professeurs qui ont déjeuné à la cantine en question le 21 mars 2005, plus du quart (28%) ont ensuite présenté les symptômes d’une gastro-entérite. Parmi ces derniers, 92% ont rapporté des douleurs abdominales, 79% des vomissements, 38% se sont plaints de diarrhées et 20% ont eu de la fièvre. Des symptômes qui ont duré au maximum deux jours.
Sur les 74 patients pris en charge, 69 ont déclaré avoir consommé comme dessert, des framboises mélangées à du fromage blanc. En revanche les cuisiniers qui avaient manipulé ces denrées n’ont présenté aucun symptôme de gastro-entérite.
Ces framboises importées étaient arrivées en France congelées. Mais ce procédé ne tue pas les norovirus, qui peuvent survivre longtemps dans ces conditions. Notamment dans les baies telles que les framboises. D’ailleurs des infections à norovirus attribuées à des framboises surgelées ont déjà été enregistrées au Canada en 1997, et en Finlande en 2002. Dans le cas d’espèce, les auteurs soulignent que “les framboises auraient été infectées avant leur préparation à la cantine scolaire“.
Comme ces baies ont été importées, ils concluent que “d’autres épisodes semblables pourraient se produire dans d’autres pays“. Si la contamination à norovirus était confirmée ou si des cas similaires liés à ce produit étaient rapportés, le Système d’Alerte rapide pour la Nourriture et l’Alimentation (RASFF) diffuserait alors les références du fournisseur d’origine. La surveillance donc, se poursuit.
Source : Eurosurveillance, Vol 10
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.