Des fruits au rayon cosmétique !

17 février 2014

Les parfums de  l’été vous manquent ? Pourquoi ne pas profiter des bienfaits des cosmétiques à base de fruits ? Cerise, mangue ou grenade ? Crèmes, masques ou lotions ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix en fonction de vos besoins. Ou de vos envies !

Riches en vitamines et en minéraux, les cosmétiques fruités renferment des trésors de douceur. C’est sûr, notre peau va a-do-rer ! Les textures à base d’huile végétale et de glycéride la protègeront des agressions extérieures. Si vous développez facilement des rougeurs, préférez les senteurs à base de pulpe de fraise ou de myrtille, de noyaux d’abricot ou encore de miel d’acacia. Elles sont bien plus douces les textures à base d’agrumes –  comme le citron, l’orange ou le pamplemousse – caractérisées par leur acidité.

Peaux et baisers … fruités !

Les cosmétiques à base d’extraits de melon d’eau ou de pêche blanche constituent aussi de véritables ressources d’énergie pour la peau. L’arme fatale ? Leur composition en vitamine A qui limite les sécrétions de sébum. Idéales pour se débarrasser des peaux mortes, les textures  à base de vitamine C (goyave, cassis, citron), de provitamine A (mangue) ou de vitamine E (raisin, mûre et avocat) sont, elles, reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Un bon point contre le vieillissement cutané.

Purifiants, les extraits de concombre sont riches en potassium, en chlore, phosphore et magnésium (un anti-stress naturel) et en zinc (pour l’équilibre des cellules épidermiques). Pour éviter l’assèchement des mains, vous pouvez utiliser une crème enrichie aux fruits de la passion ou à l’huile d’avocat. Elles sont riches en acides gras essentiels qui renforcent la kératine. Pour faciliter la pénétration de ces crèmes, ajoutez une huile de macadamia, de jojoba, de noisette ou d’amande douce. Nourrissante et riche en acides gras insaturés, cette dernière agit contre l’oxydation cutanée. Sans compter qu’elle se dilue très bien dans l’eau du bain…

Côté maquillage !

Pour vos lèvres attaquées par les frimas hivernaux, optez pour un baume à base d’huile d’argan ou d’amande douce. Légèrement teintés, certains de ces produits peuvent aussi apporter une très légère touche type  « rouge à lèvres ». Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une saveur framboise, caramel ou noix coco pour donner un soupçon de volume à vos lèvres ?

Sachez aussi que les produits de beauté et de maquillage à base de fruits comportent des ingrédients tels que les polyphénols, les fameux antioxydants contenus dans le raisin par exemple. Un conseil : préservez-les dans un endroit sec et tempéré. Ils sont en effet très sensibles aux variations de pH, de température et de lumière.

Aucune raison donc de vous refuser une touche de fruit selon votre envie du jour et de la saison ! Soupçon de sensualité garantie !

  • Source : Société française de dermatologie, site consulté le 17 février 2014

  • Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils