Des fruits et des légumes pour prévenir la DMLA
09 juillet 2021
Le contenu de notre assiette influence notre santé. C’est bien connu. Et c’est valable aussi pour nos yeux. Une équipe de chercheurs de l’Inserm vient de montrer une nouvelle association entre la consommation de certains aliments – contenant deux caroténoïdes en particulier - et la prévention de la DMLA.
Plusieurs aliments ont déjà montré leur intérêt dans la protection de la macula, la zone de l’œil affectée par la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), au centre de la rétine. C’est le cas des oméga 3, de la vitamine C ou du zinc. Dans une récente étude, des chercheurs de l’Inserm et de l’université de Bordeaux au Centre de recherche Bordeaux Population Health ont cette fois associé deux caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, à une réduction du risque de développer une forme avancée de DMLA.
37% de risque en moins
Pour parvenir à ce constat, les scientifiques ont suivi 609 participants âgés de 73 ans en moyenne. Chacun a réalisé un dosage sanguin au début de l’étude, dans le but de mesurer sa concentration plasmatique en lutéine et en zéaxanthine. Ils ont également bénéficié d’un suivi ophtalmologique afin de diagnostiquer la DMLA.
Après analyse des données de la cohorte, les auteurs ont observé qu’une « concentration plus importante de caroténoïdes dans le plasma réduit de 37% le risque de développer une forme avancée de DMLA ». Un constat similaire pour les formes atrophique et néovasculaire de la maladie.
Comment ça marche ? D’une part, ces pigments végétaux « absorbent la lumière bleue, qui est connue pour endommager la rétine sur le long terme », indiquent les auteurs. « D’autre part, (ils) jouent le rôle d’antioxydant afin de protéger la rétine du stress oxydatif, qui est justement un facteur de la DMLA. »
Où trouver la lutéine et la zéaxanthine ?
La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes, présents dans les fruits jaune orangé comme les agrumes ou les tomates, ainsi que dans les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards, les choux et les blettes. Comme ils ne sont pas synthétisés par notre corps, la seule façon de s’en procurer est au travers notre alimentation. « Si on veut aller un peu plus loin, l’alimentation la plus bénéfique pour prévenir la DMLA serait un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes et qui apporte assez d’oméga 3 grâce aux poissons gras », conclut Bénédicte Merle, principale autrice de l’étude.
A noter : la DMLA est une maladie dégénérative qui affecte la partie centrale de la rétine et constitue la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.