











Mise au point par une équipe du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, elle avait été développée à l’origine, pour lutter contre la dénutrition des seniors. Petite, légère et très riche, elle s’avère idéale dans les situations d’urgence telle que l’accident minier du 5 août dernier à Copiapo, au Chili.
C’est pour alimenter les seniors dénutris que cette galette hyper protidique et hyper énergétique a été mise au point par le Pr Isabelle Prêcheur, en collaboration avec Solidages une start-up niçoise. Un seul biscuit contient 20% de protéines contre seulement 8% dans une galette ordinaire. Sous un volume extrêmement réduit – seulement 5 cm de diamètre et 6 grammes – cette « galette niçoise » apporte 28 kilocalories.
Autre avantage : sa texture. Elle est spécialement conçue pour être mangée par des patients âgés, sujets aux troubles bucco-dentaires. Ce qui est aussi le cas des mineurs emmurés au Chili. En raison du manque d’hygiène, et peut-être aussi de carences, ces derniers en effet commencent à sentir leurs dents bouger. Pour le Dr Juan Kehr, responsable des soins médicaux aux 33 victimes de l’accident de Copiapo, « ces galettes correspondent parfaitement à leurs besoins nutritionnels et aux contraintes liées à l’accident de la mine ». Une demi-tonne devrait être livrée prochainement…
Source : Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, 20 septembre 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.