Des herbes pas toujours saines…

27 mars 2002

Une équipe britannique demande la mise en place rapide d’une réglementation concernant le recours aux médecines dites « traditionnelles ». Des chercheurs du Southend Hospital se sont intéressés à plusieurs patients de l’Essex qui avaient suivi un régime amincissant prodigué par un herboriste d’origine asiatique. Or leurs analyses de sang et d’urines se sont révélées particulièrement instructives…

Les auteurs ont en effet découvert des taux élevés de fenfluramine, une molécule dérivée des amphétamines et utilisée comme anorexigène – ou comme coupe-faim, si vous préférez… – dans le traitement de l’obésité. Interdite dans plusieurs pays d’Europe – dont la France – depuis 1997, elle a été à l’origine de nombreux cas d’hypertension artérielle pulmonaire aiguë, une affection gravissime qui nécessite… une transplantation cœur-poumon.

« La majorité des herboristes chinois sont sérieux mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous », soulignent les auteurs. « Le public peut ainsi facilement se laisser abuser par certains médicaments (présentés comme) naturels. La mise en place d’une réglementation très stricte devient donc très urgente »… Une bonne idée… à transposer de ce côté du Channel.

  • Source : British Medical Journal, 14 mars 2002

Aller à la barre d’outils