Des jardins qui soignent…
09 juin 2015
Dans certains établissements, les patients peuvent se promener dans des jardins spécialement conçus pour l’apaisement. ©Phovoir
Ces dernières années, les établissements de santé ainsi que les maisons de retraite ont développé des jardins thérapeutiques. Leurs bienfaits sont avérés aussi bien pour les patients, notamment atteints de la maladie d’Alzheimer, que pour les proches et le personnel soignant de l’hôpital.
Lieu de rencontre et de plaisir, le jardin thérapeutique facilite les échanges et les moments de partage entre le patient et sa famille, mais aussi avec le personnel de santé. A l’image du jardin du CHU de Nancy. Ce dernier rompt avec le cadre hospitalier habituel. Au cours d’une promenade, les sens sont stimulés : la vue (œuvres d’art, coloris des végétaux), l’ouïe (grâce aux fontaines), le toucher (par les sculptures et les végétaux) et l’odorat (senteurs des plantations). Ainsi le jardin rétablira-t-il le lien entre le patient et le monde extérieur.
Les impacts positifs que peut avoir l’environnement naturel ont largement été démontrés ces dernières années. Les travaux scientifiques mettant en évidence l’intérêt de développer les jardins thérapeutiques dans les établissements de santé sont maintenant nombreux.
Jardiner puis sentir
C’est ainsi que l’Association France Alzhezimer au travers de ses réseaux locaux a créé des jardins thérapeutiques. « Outre l’activité horticole de plantation, de taille, de récolte, de nettoyage, les participants sont souvent invités à enrichir leurs activités manuelles par des exercices complémentaires de reconnaissance olfactive des essences, de préparation des repas etc », explique l’association. « Proposer de retrouver les gestes du jardinage permet de mobiliser les capacités de la personne, l’engage dans un projet à long terme avec des objectifs précis. C’est une activité qui responsabilise la personne malade et procure de nombreuses satisfactions ».
Lieu d’apaisement et de bien-être, le jardin thérapeutique a des effets sur la qualité du sommeil et un réel impact sur la santé mentale et physique. Stimulation des sens, invitation à la découverte, appel à la mémoire, lieux d’activités physiques ou intergénérationnels, les jardins occupent une place de choix dans l’univers des maisons de retraite et des établissements de santé.
-
Source : Association Jardins et Santé, site consulté le 9 juin 2015, Jardins thérapeutiques Terramie
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche