











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Des kinés en sentinelle contre le mélanome
Sa réflexion est partie d’un constat simple: « les kinés sont les professionnels de santé qui passent le plus de temps avec les patients dévêtus » souligne-t-il. En revanche, s’ils sont formés à la détection des cancers de la peau ou des lésions pré-cancéreuses, ils peuvent diriger leurs patients vers un médecin ou un dermatologue.
« Le mélanome est une tumeur de plus en plus fréquente », explique Philippe Berbis dans la lettre Réseau CHU. »Or ce type de tette tumeur présente la particularité de pouvoir être aisément dépistée. Un regard expert suffit. Et elle est plus facile à traiter dès lors qu’elle est diagnostiquée aux tous premiers stades- comme bien d’autres cancers. D’où l’intérêt d’un dépistage précoce. Actuellement, nous ne recevons en consultation que les patients déjà sensibilisés au problème. Comment toucher les autres ? Réponse : grâce à des sentinelles ». Comme les kinés.
En partenariat avec l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Bouches-du-Rhône/PACA/Corse, le Pr Berbis a donc récemment organisé une journée de sensibilisation. « Les kinés ont été demandeurs », poursuit-il. Désormais, « j’aimerais aller plus loin dans cet enseignement avec ceux qui le souhaitent… » L’initiative aura aussi le mérite de donner des idées, et peut-être de lancer le débat à l’échelle nationale.
Source : Réseau CHU, 27 septembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.