Accueil » Santé Publique » Des kpotes à 20 centimes d’euro !

Dès le 1er décembre – Journée mondiale du SIDA oblige… – des préservatifs à 20 centimes d’euro seront disponibles. Une initiative du ministère de la Santé et des Solidarités, qui a négocié tout au long de l’année avec les principaux fabricants et distributeurs.
« Plus de 10 millions de préservatifs à 20 centimes seront mis en place dans 20 000 points de vente. Et ce n’est qu’un début, car c’est une démarche durable que nous lançons aujourd’hui », a souligné hier le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand.
L’objectif est bien sûr de favoriser les gestes de prévention. En France, la consommation de préservatifs n’est que de 90 millions, contre 120 millions en Italie. Marchands de journaux, pharmaciens, buralistes… Les distributeurs aussi jouent le jeu. « Et j’espère que d’autres réseaux rejoindront bientôt cette initiative » poursuit Xavier Bertrand. « Je lance notamment un appel à la grande distribution. Monoprix se lance, c’est un premier pas ».
Une opération qui en rappelle une autre, lancée en 1993 sous le gouvernement Balladur avec le préservatif à 1 franc. Aujourd’hui, il en coûtera donc 1,31 franc. Une augmentation de 30% en 14 ans. Le préservatif aussi subit la dure loi du passage à l’euro…

Source : Ministère de la Santé et des Solidarités, 27 novembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.