Des lampes à UV contre le Covid-19
05 avril 2022
Une récente étude suggère que certains rayons ultraviolets, utilisés dans des lampes installées au plafond, seraient très efficaces pour réduire la transmission de maladies comme le Covid-19 ou la grippe. Voilà qui mérite une petite explication.
Au rayon des UV, on connaissait les UVA, les UVB, mais moins les UVC. Ce sont pourtant eux qui intéressent une équipe anglo-américaine* dans la lutte contre le SARS-CoV-2.
Les scientifiques savent depuis longtemps que la lumière UVC tue rapidement les bactéries et les virus. C’est pourquoi elle est déjà utilisée dans certains hôpitaux ou dans l’industrie agroalimentaire. Mais cette lumière ne peut pas être utilisée directement pour détruire les virus en suspension dans nos habitations car elle présente un risque pour la peau et les yeux.
Il y a une dizaine d’années, des chercheurs de l’Université de Columbia ont démontré qu’un autre type de lumière UVC, connue sous le nom de lumière UVC lointaine, pouvait être tout aussi efficace pour détruire les bactéries et les virus, mais sans les problèmes de sécurité des UVC conventionnels.
En fait, la lumière UVC lointaine a une longueur d’onde plus courte, de sorte qu’elle ne peut pas pénétrer dans les cellules vivantes de la peau ou des yeux. Problème, jusqu’à présent, les études concernant leur efficacité n’avaient été menées que dans de petites chambres expérimentales, et non dans des salles grandeur nature imitant les conditions du monde réel.
Efficace à 98%
C’est là qu’intervient le travail qui nous intéresse aujourd’hui. Les scientifiques ont testé l’efficacité des UVC lointains dans une grande pièce, avec le même taux de ventilation qu’une maison ou un bureau.
Au cours de l’expérience, des bactéries moins sensibles que les coronavirus ont été pulvérisées dans la pièce. Puis les chercheurs ont allumé des lampes UVC lointaines disponibles dans le commerce. Résultat : plus de 98 % des microbes en suspension dans l’air ont été inactivés en seulement 5 minutes.
« Ce qui est particulièrement réjouissant avec la technologie des UVC lointains, c’est qu’elle sera tout aussi efficace pour inactiver toutes les futures variant du Covid », lancent les auteurs. « Ainsi que les nouveaux virus infectieux qui n’ont pas encore émergé, tout en conservant leur efficacité contre les anciens. » Affaire à suivre de près donc.
*Universités de St. Andrews, Dundee, Leeds et Columbia