Des lots d’un antirétroviral retirés du marché

07 juin 2007

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) signale le retrait de plusieurs lots de l’antirétroviral Viracept (nelfinavir). En cause, « une contamination par une impureté chimique » survenue lors de la production.

« Tous les lots dont la date de péremption est inférieure ou égale à mai 2010 » (pour la forme en comprimés) et tous ceux « dont la date de péremption est inférieure ou égale à mai 2009 » (pour la forme en poudre) sont concernés par ce retrait.

Ces lots contaminés font l’objet d’un rappel du marché mondial, à l’exception des Etats-Unis, du Canada et du Japon où ils ne sont pas distribués. L’AFSSaPS ajoute que la substance chimique a été détectée par le fabricant, les laboratoires Roche. Il s’agit « d’ester d’éthyl de l’acide méthanesulfonique, connue pour être génotoxique », c’est-à-dire, toxique pour les gènes.

« Il n’y a pas de risque immédiat » rassure-t-elle. « Mais les conséquences potentielles d’une exposition à moyen et long terme sont en cours d’évaluation ». L’Agence recommande enfin aux « patients traités par Viracept (nelfinavir) de consulter leur médecin pour modifier leur traitement. Et de rapporter à leur pharmacien les boites de médicament en leur possession ». Un numéro vert (appel gratuit) est également à leur disposition : le 0800 881 787.

  • Source : AFSSaPS, 6 juin 2007

Aller à la barre d’outils