











« Les femmes qui souffrent d’obésité, se plaignent très souvent d’être gênées par des suées intenses, et par la la fatigue dont elles sont rapidement victimes lors d’un exercice physique » explique le Dr Stacy T. Sims, de l’Université Stanford en Californie. D’où une idée toute simple : « si nous parvenions à ralentir l’élévation de leur température corporelle durant un effort, ces dernières se sentiraient peut-être plus à l’aise et pourraient travailler davantage », a estimée notre universitaire.
Sims est ainsi partie du principe qu’en refroidissant… les paumes des mains de ses patientes, elle retarderait la montée de leur température corporelle.
Pendant 12 semaines, les chercheurs de Stanford se sont donc intéressés à 24 femmes, de 30 à 45 ans, et présentant un Indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 34,9. Autrement dit, une obésité cliniquement avérée. Ces dernières ont été réparties en deux groupes qui ont été soumis à un même programme d’entraînement : des « pompes » suivies d’une course sur tapis… Les participantes du premier groupe tenaient dans leurs mains une gourde remplie d’eau à 16°C, ce qui est bien frais… Celle qui était confiée aux femmes du second groupe en revanche, était remplie d’une eau à 37°C, température centrale du corps humain.
Résultat « les membres du second groupe ont abandonné plus rapidement le programme d’exercice, et n’ont pas amélioré leurs performances. En revanche, au bout de trois mois d’étude, les femmes du premier groupe avaient gagné 5 minutes sur un parcours de 2,5 km à la marche. Elles ont par ailleurs, perdu 7 cm de tour de taille en moyenne, et leur pression artérielle au repos a diminué ».
Le simple fait de pratiquer une activité physique avec des bouteilles d’eau fraîche dans les mains nous permettrait-il d’être plus résistant ? Pas si sûr ! Stacy Sims prévient que « le dispositif utilisé – RTX palm cooling device – est coûteux et se trouve généralement dans des centres de formation pour sportifs professionnels, dans les cliniques et les hôpitaux ». Pas pour Madame Toulemonde, donc…
Source : American Heart Association meeting report, 13 mars 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.