











Constamment exposées aux agressions voire aux chocs, nos mains sont de plus, fragiles par essence. « La partie dorsale contient peu de glandes sébacées et il n’y en a même aucune dans la paume, qui dispose seulement de glandes sudoripares », explique le Dr Myriam Cohen dans son ouvrage Tout savoir sur vos produits de beauté. « Cette faible quantité de sébum ne permet donc pas à la peau de jouer un rôle protecteur suffisant ».
Avant de recourir à différentes crèmes et autres gels ou lotions, quelques conseils de bon sens vous permettront de limiter le desséchement naturel de vos mains, et d’en ralentir le vieillissement. C’est bien souvent, tout simple. Attachez-vous donc :
– A toujours porter des gants lorsque vous faites la vaisselle ou utilisez des produits ménagers. A l’exception des nettoyants biologiques, (et encore…) ces derniers sont généralement très irritants ;
– à vous laver les mains avec du savon hydratant. Lisez bien les étiquettes ;
– à ne pas négliger les astuces de nos grand-mères. En fin de journée, laissez tremper vos mains quelques minutes dans de l’eau chaude contenant du miel. Ou massez-les avec un mélange de pulpe de citron et de sucre. Rincez soigneusement et… appréciez leur douceur retrouvée.
Vous êtes une utilisatrice convaincue des crèmes pour les mains ? Choisissez un produit qui soit rapidement absorbé… et ne colle pas. Après l’été vous apprécierez un soin de beauté type gommage, avant d’appliquer une crème hydratante,. C’est d’ailleurs ce que recommande Myriam Cohen.
Aloès, acides de fruits, algues, arachide, avoine, camomille, germes de blé, cire d’abeille… les principes actifs ne manquent pas. Sans oubliez les « qualités » mises en avant par les marques : protectrice, hydratante, régénérante, nourrissante, anti-froid et même… jeunesse, bien sûr ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à une vendeuse spécialisée ou… une copine conquise par telle ou telle crème.
Quelques idées ‘produits’ :
– Avene cold cream®, crème hydratante, pour les peaux sensibles et très sèches ;
– Le Petit Marseillais®, crème nourrissante au karité, amande douce et huile d’argan, pour hydrater la couche supérieure de l’épiderme ;
– Sephora®, Super gommage mains;
– Neutrogena®, crème réparatrice mains formule norvégienne, de préférence lorsque les mains sont abîmées et desséchées,
– Garnier®, crème réparatrice hypoallergénique : de préférence l’hiver pour lutter contre le desséchement, sans effet gras.
Source : Tout savoir sur vos produits de beauté, du Dr Myriam Cohen, Flammarion éditeur
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.