Des médicaments anti-cholestérol, également bons pour le mental…

17 février 2004

Quand ils ne sont pas provoqués par la rupture d’un vaisseau, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont occasionnés par les dépôts de graisses dans les artères irriguant le cerveau. Lesquels créent ensuite un bouchon qui empêche le sang de circuler.

C’est un peu comme un infarctus, mais dans le cerveau. Quand le malade ne meurt pas – un cas sur quatre pendant le premier mois – les séquelles sont souvent dramatiques ! C’est le cas de l’hémiplégie (paralysie de la moitié du corps), de l’aphasie (difficulté voire impossibilité de parler) ou de la survenue de troubles mentaux ou intellectuels.

Comment réduire ces risques de séquelles ? En plus de l’impérieuse nécessité de contrôler toute hypertension artérielle, des chercheurs de la Faculté de médecine de Chicago viennent de trouver une piste : les statines. Ces médicaments, qui font chuter le taux de mauvais cholestérol, diminueraient aussi le taux de démences après un AVC.

Pour le montrer, le Dr Eugenia Gencheva et ses collègues ont mené une enquête auprès de 100 patients, dont 62 avaient présenté des signes de démences après l’accident. ” Ceux qui avaient des taux élevés de cholestérol avant l’AVC ont présenté moins de risque de démence trois à six mois plus tard. Cette protection n’est pas due au taux cholestérol en lui-même, mais au traitement que les patients prenaient pour faire diminuer ce dernier“, explique Eugenia Gencheva.

Ainsi les statines, actuellement très utilisées pour leur action anti-cholestérol, n’ont-elles probablement pas fini de faire parler d’elles. Outre un possible effet contre la maladie d’Alzheimer suggéré par plusieurs études, elles réduiraient aussi le risque de démences post AVC. A suivre…

  • Source : National Meeting of the Society of Maternal Fetal medicine, Columbus, 5 février 2004

Aller à la barre d’outils