Des mollets galbés et puissants

25 septembre 2012

En matière de musculation, les femmes privilégient les exercices qui leur permettent d’affiner les cuisses. Les hommes pour leur part, préfèrent généralement travailler leurs abdominaux et leurs pectoraux. Résultat : les mollets sont bien souvent négligés. Pourtant si vous souhaitez préserver les proportions harmonieuses de vos jambes, il est important de bien les muscler ! Bénéfice additionnel – et non négligeable – vos performances à la course n’en seront que meilleures. Vous allez objecter que les muscles des mollets, situés entre le genou et la cheville, ne sont pas faciles à travailler ? Allons donc, à cœur vaillant rien d’impossible. Suivez le guide.

<strong<Vivent les escaliers ! D’abord, sachez que certaines activités physiques et sportives renforceront « naturellement » vos mollets. Ainsi en va-t-il de la course à pied et du sprint, du vélo et bien sûr… de la montée des escaliers. Toutes ces activités sont excellentes pour les mollets. Vous pouvez les pratiquer en salle de gym bien sûr. Mais au quotidien, prenez aussi l’escalier plutôt que l’ascenseur. Les marches, il n’y a rien de mieux pour muscler ses mollets sans s’en rendre compte… Enfin presque. Et pour obtenir des résultats meilleurs encore, ne posez pas les talons au sol avant d’avoir atteint l’étage de votre appartement. C’est un peu difficile au début, mais très efficace…

Pour augmenter le volume de vos mollets et renforcer leur puissance, pratiquez ces deux exercices complémentaires, deux à trois fois par semaine. Une série de 20 répétitions avec une minute de repos entre chacune, comme le recommande Romain Bacarisse, coach sportif à domicile, à Nantes :

– « Debout, les jambes légèrement écartées, montez sur la pointe des pieds puis redescendez, sans reposer les talons. Vous pouvez vous maintenir dos au mur pour garder l’équilibre et rester bien droit. Freinez lorsque vous descendez et inspirez, puis soufflez en montant plus vite. Une fois entraîné, compliquez un peu l’exercice en prenant des haltères dans vos deux mains, ou chargez une barre sur vos épaules. Cet exercice va renforcer les muscles gastrocnémiens, c’est-à-dire ceux de la partie superficielle des mollets ;

– Vous pouvez également tonifier vos muscles soléaires, situés plus en profondeur. Toujours avec les pieds légèrement écartés asseyez-vous – sans support – puis effectuez des montées pointes de pied, comme dans le premier exercice. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez placer un poids sur les cuisses, comme un disque en fonte, des haltères ou… une personne ! ».

Pour une efficacité optimale, placez-vous sur une marche, face à la montée de l’escalier. Vos talons doivent dépasser dans le vide. L’exercice consiste à descendre les talons sous le niveau de la pointe des pieds. Ensuite, remontez. L’amplitude complète permettra un développement harmonieux de l’ensemble des fibres musculaires de vos mollets.

Et bien-sûr à la moindre douleur, qu’elle soit musculaire ou articulaire, et naturellement en cas de vertiges, consultez rapidement un médecin.

Aller à la barre d’outils