Des oreilles qui travaillent trop

10 mars 2005

C’est aujourd’hui la 8ème Journée nationale de l’Audition. Imprimeurs, menuisiers, ouvriers des chantiers navals figurent parmi les principales victimes du bruit. Une nuisance qui chaque année serait à l’origine de 15% des journées de travail perdues.

Plus du tiers des travailleurs considèrent le niveau sonore de leur environnement professionnel comme élevé ou trop élevé. Cela ne concerne donc pas que les professions dites “à risque”, comme celles mentionnées plus haut. En fait, 13% des salariés travaillent dans une ambiance sonore supérieure à 85 décibels et 7% subissent des bruits qui peuvent atteindre 135 décibels ! Sachant que le seuil auditif de la douleur est situé à 130 décibels, on imagine le stress qui leur est imposé.

Comme nos oreilles sont le centre de notre système d’équilibre, il en résulte rapidement de la fatigue, une baisse de la vigilance et une désorientation. Mais surtout une perte de l’audition. Une personne soumise à 100 décibels durant 40 heures par semaine pendant 20 ans risque de perdre jusqu’à 48% de son potentiel auditif!

Voilà pourquoi les responsables de cette journée veulent sensibiliser les chefs d’entreprise, mais aussi les médecins du travail, pour améliorer les conditions acoustiques des lieux de travail. Il semble primordial d’inciter les salariés à se soumettre à un contrôle régulier de leur audition. Mais aussi et surtout de les informer de l’absolue nécessité de se protéger. Pour davantage de renseignements, consultez le site http://www.audition-infos.org ou appelez le 0810 811 825 (prix d’un appel local).

  • Source : Equilibres - La lettre de prévention et de l'éducation pour la santé - INPES - Numéro 3 -Mars 2005

Aller à la barre d’outils