Accueil » Santé Publique » Des pesticides dans pratiquement tous les logements ?
Une étude de l’Institut national de l’Environnement et des Risques (INERIS) menée auprès de 130 enfants révèle la présence de pesticides dans plus de neuf foyers franciliens sur dix. Or certains de ces produits sont aujourd’hui, interdits en France.
L’étude a porté sur 31 composés : des insecticides, des herbicides et des fongicides. Les mesures ont été menées auprès de 73 enfants vivant en pavillons, et 57 autres résidant en appartements. Tous étaient âgés de 6 à 7 ans. Plus d’un quart des familles ont signalé l’intervention à leur domicile d’un professionnel de la désinsectisation.
Les mesures ont montré que le lindane, l’alpha-HCH et le propoxur étaient les pesticides les plus fréquemment retrouvés dans l’air. Commercialisé depuis 1938, le lindane a été largement utilisé pour la protection des bois d’œuvre, le traitement antiparasitaire des animaux et en médecine humaine. Toxique et cancérigène, il est aujourd’hui interdit à la vente en France.
D’après l’INERIS, « le lien entre l’exposition aux pesticides présents dans les environnements intérieurs et l’impact sur la santé n’est pas encore établi. Mais la toxicité de ces produits est avérée ». C’est pourquoi l’Institut recommande une évaluation scientifique plus approfondie des expositions au lindane et au propoxur. « Il faut passer à la vitesse supérieure », lancent ses responsables.

Source : INERIS, 7 mai 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.