











Accueil » Santé Publique » Travail » Des pesticides qui vous prennent la tête
Attention aux pesticides… Si vous vous exposez régulièrement à ces produits, vous risquez de développer la maladie de Parkinson. Selon un travail américain, l’incidence de la maladie serait augmentée de 70% chez ceux qui les manipulent.
En 1992, l’équipe du Pr Alberto Ascherio de la Harvard School of Public Health a travaillé sur une cohorte comptant plus de 143 000 personnes. Ces dernières ont été interrogées sur leurs activités professionnelles et leur exposition à différents produits. Dix ans plus tard, 413 participants avaient développé la maladie de Parkinson.
Selon les auteurs, ” même une exposition régulière à de faibles doses de pesticides augmente le risque. ” En France, l’enquête Phy’Attitude de la Mutualité sociale agricole (MSA) vise à évaluer et recenser les effets secondaires des produits phytosanitaires. Elle aussi conclut à la nocivité des pesticides. Chaque année plus d’un agriculteur sur cinq se plaint de troubles liés à l’utilisation de ces produits. D’où l’absolue nécessité de bien se protéger à l’aide d’une combinaison, d’un masque, de gants et de lunettes. Et d’en faire une utilisation aussi parcimonieuse que possible.
Source : Annals of Neurology, juillet 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.