Des pieds en pleine forme pour les vacances !

[17 juin 2013 - 12h36] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h57]

Le soir venu, plongez vos pieds dans un « bain » d’huiles essentielles. ©Phovoir

L’été enfin… L’occasion de libérer nos pieds, de profiter des tongs, ballerines et autres espadrilles. Mais ne les négligez pas pour autant. Continuez de leur consacrer quelques minutes de soins quotidiens, d’autant plus si vous partez en voyage.

Eviter les ampoules. Une simple phlyctène – le nom scientifique de l’ampoule – peut gâcher le plus beau des voyages. Pour prévenir son apparition, évitez bien sûr d’acheter une paire de chaussure neuve juste avant le départ. Si vous prévoyez par exemple de faire de la randonnée ou de la marche, optez bien sûr pour des chaussures adaptées. Et à l’image de ce que font les marathoniens avant une épreuve, appliquez, une fois par jour, une crème anti-frottement en insistant sur les « zones à risque » : voûte plantaire, orteils et talon. Commencez deux à trois semaines avant le départ. Sur place, « veillez à lacer vos chaussures de façon à ce que les pieds ne bougent pas à l’intérieur », préconise l’Union Française pour la santé du Pied (UFSP).

Soyez prévoyante. Glissez également dans votre trousse de toilette – ou de premiers secours – quelques pansements antiadhésifs, du talc en poudre, une pommade antiseptique, une crème antibiotique, une pince à épiler (utile pour retirer d’éventuelles échardes), une pince à ongles et une lime.

Crème solaire. Le soleil « tape » ? Lorsque vous appliquez la crème solaire, n’oubliez pas le dessus de vos pieds si vous optez pour des tongs ou des sandales. La peau y est très fine. Un coup de soleil est alors très douloureux. A tel point qu’il peut vous être impossible de supporter des chaussures et autres tongs dans les jours qui suivent.

Une hygiène quotidienne. Un dernier point : prenez soin de vos pieds au quotidien, d’autant plus s’il fait chaud.  Après la douche, essuyez-les soigneusement en insistant au niveau des espaces entre les orteils. Si vous avez beaucoup marché, un petit massage leur fera le plus grand bien.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article