











De nombreux consommateurs ont en effet déclaré avoir éprouvé une altération et/ou une perte momentanée du goût, après avoir consommé de ces produits… Les premiers résultats de l’enquête seraient rassurants.
« Une succession de plaintes de personnes exprimant des symptômes d’amertume buccale transitoire après avoir consommé des pignons de pins ont été enregistrées ces derniers mois », signale l’Agence française de sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA).
Près de 800 signalements auraient ainsi été recensés en France, et des centaines d’autres dans plusieurs pays européens. Les consommateurs évoquent le plus souvent une « sensation d’amertume », pouvant précéder une perte ou une altération transitoire du goût.
Suspectant un risque sanitaire, la DGCCRF et l’AFSSA ont multiplié les contrôles et les analyses. Les premières investigations « n’ont pas permis de détecter de contaminants. L’hypothèse d’une espèce particulière de pin a été évoquée, et fait l’objet d’investigations complémentaires ». Et l’AFSSA de préciser qu’ « aucune hypothèse scientifiquement argumentée ne permet d’expliquer à ce jour, les phénomènes (…) rapportés (ni) d’évoquer un risque sanitaire ». Affaire à suivre. Mais si vous avez l’habitude d’ajouter des pignons de pin dans vos salades ou vos desserts, pensez-y…
Source : AFSSA, 1er octobre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.