











Accueil » Famille » Gynécologie / Andrologie » Des pilules taillées trop menu ?
Des grossesses sous pilule ? Voilà un effet secondaire pour le moins inattendu, lié à l’obésité voire au surpoids ! D’après un travail américain, le risque de grossesse dans ces conditions pourrait excéder de 70% ce qu’il est chez les femmes de poids normal !
Au terme d’un travail réalisé auprès de 800 femmes le Dr Victoria Holt de Seattle, a montré que le risque de grossesse non-désirée augmente chez celles qui présentent un indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 27,3.
Pour expliquer cette différence, elle avance notamment le fait que “les obèses ont un métabolisme de base augmenté“. Autre motif invoqué, le dosage en hormones des pilules contraceptives, qui a “beaucoup diminué au cours des 40 dernières années. Aujourd’hui, (elles) sont suffisamment dosées pour la majorité des femmes. Mais peut-être pas pour toutes“.
Est-ce à dire que les femmes obèses ou en surpoids doivent recevoir des contraceptifs plus fortement dosés ? “Pas nécessairement. D’autant que cela pourrait augmenter leur risque d’accident cardio-vasculaire qui est déjà plus important“. La solution ? Ce serait de “doubler” la contraception orale par une autre méthode, le préservatif par exemple. Ou bien de perdre du poids -ce qui serait tout bénéfice- “même si l’influence de la perte de poids sur l’efficacité de la pilule n’est pas montrée par ce travail“.
Source : Obstetrics and Gynaecology, Vol. 105, n°1
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.