Des pommes et du thé : les secrets de la longévité ?

16 août 2019

Consommer des aliments riches en flavonoïdes tels que des pommes et du thé protège contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Et ce même chez les publics particulièrement à risque. Un constat établi par des chercheurs australiens. Lesquels précisent même les quantités à consommer pour plus d’efficacité.

Les flavonoïdes appartiennent à la famille des polyphénols, des molécules appréciées pour leurs vertus antioxydantes. Ils sont présents notamment dans les pommes ou les boissons à base de plantes et sont réputés pour protéger contre différentes affections chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou certains cancers. Une idée que viennent de confirmer des scientifiques de l’Université Edith Cowan en Australie. Et ce en évaluant les régimes alimentaires de 53 048 personnes sur 23 ans.

Mais, élément nouveau, cette vertu serait aussi valable chez les publics à risque comme les fumeurs ou les buveurs. En fait, selon les auteurs, « la consommation d’alcool et le tabagisme augmentent l’inflammation et endommagent les vaisseaux sanguins. Or il a été démontré que les flavonoïdes sont anti-inflammatoires et améliorent la fonction des vaisseaux sanguins. »

Bien évidemment, les scientifiques ne voient pas la consommation de produits riches en flavonoïdes comme un prétexte pour continuer à boire ou à fumer. « Cela ne réduit pas le risque à zéro », expliquent-ils. « Mais cela pourrait être un moyen novateur d’atténuer le danger encouru, tout en encourageant les personnes à arrêter le tabac et à réduire leur consommation d’alcool », expliquent-ils.

Combien de flavonoïdes par jour ?

Les chercheurs ont constaté que les participants consommant environ 500 mg de flavonoïdes chaque jour présentaient le risque le plus faible de décès par cancer ou maladie cardiaque. « Ce qui est important, c’est de consommer différentes variétés de flavonoïdes », concluent-ils. « Ceci est facilement réalisable par le régime alimentaire : une tasse de thé, une pomme, une orange, 100g de myrtilles et 100g de brocoli fourniraient plus de 500 mg chaque jour. »

  • Source : Edith Cowan university, 13 août 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par: Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils