Des règles moins abondantes, c’est parfois un vrai « plus »
24 septembre 2008
Fréquentes, longues, douloureuses, abondantes… Une majorité de femmes subissent littéralement, leurs règles. Au point de vouloir s’en affranchir ?
Le pas est franchi d’autant plus volontiers que certaines méthodes contraceptives permettent désormais d’envisager leur réduction, voire leur disparition complète. Et notamment le système intra-utérin (SIU) au levonorgestrel qui connait un succès croissant.
Contrairement au dispositif intra-utérin au cuivre (DIU ou stérilet) qui est constitué d’un fil de cuivre, le SIU comporte un support en plastique en forme de T, associé à un réservoir. Celui-ci délivre un progestatif directement dans la cavité utérine : il s’agit donc d’une action hormonale locale avec de très petites doses passant dans la circulation sanguine. Posé par le gynécologue, « il est efficace jusqu’à 5 ans », souligne le Dr David Serfaty dans son ouvrage Contraception.
Autrement dit, une fois qu’il est en place, plus besoin d’y penser pendant 5 ans. Mais au-delà de son efficacité contraceptive, le SIU au levonorgestrel est « associé à une réduction du flux menstruel », poursuit David Serfaty. Il cite d’ailleurs, des études qui font état d’une « diminution de l’abondance des règles » pouvant atteindre chez des femmes ayant des règles anormalement abondantes … 97% ! En résumé, avec le SIU au levonorgestrel, on oublie ses règles et sa contraception !
Le progestatif délivré par ce système inhibe la prolifération des cellules qui tapissent la muqueuse utérine, l’endomètre. « Grâce à la diminution progressive de l’épaisseur et de la vascularisation de l’endomètre, une réduction des saignements survient chez la plupart des femmes » ajoute le Dr Serfaty. « Et cela, quelle que soit l’abondance de leurs règles avant l’insertion du système intra-utérin au levonorgestrel. » Bref, il semble bien qu’en matière de règles, il n’y ait désormais plus de règles, justement…