Des sensations fortes… en toute sécurité

20 juillet 2005

Canyoning, rafting, kayak… Les sports d’eaux vives sont très appréciés en vacances. Mais leurs dangers peuvent être réels. Quelques précautions sont donc essentielles pour goûter en toute sécurité aux plaisirs de la glisse aquatique…

D’abord bien sûr, cardiaques s’abstenir. Et en règle générale pour éviter les problèmes, veillez d’abord à être dans une forme physique parfaite. Car les sensations fortes secouent. Il est inconcevable de pratiquer ces sports sans être un nageur aguerri. Claustrophobes ? Le canyoning risque de vous poser de sérieux problèmes.

Côté protection, n’hésitez pas à demander aux professionnels de vous fournir le matériel indispensable : un casque bien sûr, et une combinaison en néoprène pour éviter l’hypothermie. N’oubliez pas non plus les gants et la crème solaire résistante à l’eau. Elle sera précieuse ! Et pensez à prendre un bon petit-déjeuner avant de partir. Privilégiez les sucres lents (céréales, pain…) et les protides (laitages, jambon…). Enfin ne négligez pas d’emmener des provisions : une sortie qui s’éternise et hop… le petit creux vous gâche ces moments de pur plaisir.

Côté sécurité, les rivières sont cotées -comme les pistes de ski- de 1 à 6 par niveau croissant de difficulté. Ne vous la jouez donc pas solo ! Embarquez toujours avec des professionnels : guides de haute montagne pour le canyoning ; guides de rivière pour le rafting et la descente à la nage. Ils connaissent toutes les règles de sécurité. D’ailleurs bien souvent, ils les ont mises en place eux-mêmes.

  • Source : PloS Medicine, 4 juillet 2005

Aller à la barre d’outils