Des shampooings aux… hormones !

16 avril 2002

La puberté de votre fille démarre particulièrement tôt ? Jetez donc un oeil sur son… shampooing !
Le conseil émane d’Ella Toombs, directrice du service Cosmétiques à la Food and Drug Administration (FDA), l’équivalent américain de l’AFSSaPS. Elle rappelle en effet que certains shampooings contiennent bien des hormones, et notamment des oestrogènes. Les quantités sont évidemment très faibles. Mais suffisantes à l’en croire, pour contribuer à une puberté précoce.

Ella Toombs vise particulièrement certains produits utilisés par les Afro-américaines pour entretenir ou laver leurs cheveux. Aux Etats-Unis, la moitié des jeunes filles d’origine africaine commencent leur puberté aux alentours de 8 ans, au lieu de 15 pour les jeunes américaines d’origine caucasienne…

Les shampooings expliquent-ils ces différences ? « Sans doute au moins en partie » rétorque Ella Toombs. Elle a en effet pris le soin d’évaluer une éventuelle composante génétique. Or celle-ci lui paraît très improbable, car « la puberté des jeunes africaines qui vivent en Afrique débute bien après l’âge de 8 ans, quelle que soit leur origine sociale ».

La plupart des substances mises en causes pas Toombs ne sont a priori pas disponibles sur les marchés africains ou européens. En revanche, il est toujours possible de s’en procurer via internet ou sur certains marchés parallèles. Vigilance, donc…

  • Source : New Scientist, 3 avril 2002

Aller à la barre d’outils