Des siège-auto, trop compliqués ?

13 octobre 2014

Attachez les ceintures, attention au départ… Au terme d’une étude originale, des médecins américains révèlent que bien souvent le premier trajet de bébé vers la maison s’effectue dans des conditions de sécurité qui laissent à désirer. A cause du parfois, très complexe siège-auto

Le Dr Benjamin Hoffman est pédiatre au Oregon Health and Science University Hospital de Portland Avec son équipe, il a réalisé un travail auprès de 267 jeunes mamans qui venaient d’accoucher dans son service. Leur travail s’est déroulé entre novembre 2013 et mai 2014. Il a consisté à faire surveiller par un spécialiste en matière de sécurité, la façon dont les jeunes parents installaient Bébé dans la voiture, au sortir de la maternité.

L’analyse des observations a fait ressortir un chiffre principal : « 93% des parents en question ont commis au moins une erreur majeure dans l’installation du siège-auto ou du Bébé dans celui-ci », explique l’auteur. Hoffman prend toutefois soin d’ajouter que « nous ne les avons pas laissés partir sans les corriger et sans leur divulguer des conseils ».

En France, aussi

D’une manière générale, les médecins ont observé que le plus souvent le siège n’était pas solidement sanglé à la baquette auto (43% des cas). Insuffisamment fixé, le harnais de sécurité était aussi en cause dans 69% des cas. La ceinture de sécurité, non bloquée, dans 36% des situations.

« Les sièges-auto peuvent être très compliqués à installer et à utiliser pour bon nombre de familles », déplore le Dr Hoffman. « Nous devons faire en sorte de faciliter cet usage et aider les parents à transporter leurs enfants dans les meilleures conditions de sécurité ».

En France, deux enfants sur trois ne seraient pas ou mal attachés en voiture. « Il est absolument nécessaire d’utiliser un système de retenue adapté à son poids, à son âge et à sa morphologie », insiste l’association Prévention routière sur son site Internet. Lit-nacelle, siège « dos à la route », siège baquet, rehausseur : pour savoir comment les utiliser, cliquez ici.

  • Source : American Academy of Pediatrics (AAP) National Conference & Exhibition, San Diego, 13 octobre 2014 – Prévention routière, site consulté le 10 octobre 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils