Des souris aveugles qui recouvrent la vue

13 avril 2006

Grâce à une protéine extraite d’une algue verte, une équipe américaine est parvenue à redonner la vue à des souris. Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point une technologie dite de “transfert génétique”, qui représenterait une avancée considérable !

L’équipe du Pr Zhuo-Hua Pan de la Wayne State University School of Medicine, a travaillé sur des souris génétiquement manipulées pour être dépourvues de bâtonnets et de cônes dans la rétine. Ces cônes et ces batonnets sont essentiels : ce sont des récepteurs cellulaires spécialisés, qui convertissent tout signal lumineux en une réponse nerveuse. Chaque oeil humain contient environ 6 millions de cônes et 120 millions de bâtonnets.

En injectant la protéine en question dans les cellules rétiniennes de ses souris, Zhuo-Hua a constaté que ces cellules devenaient sensibles aux signaux lumineux, les transmettant au cortex visuel. Autrement dit, les souris avaient recouvré la vue. Et l’effet du traitement a duré 6 mois ! L’auteur, estimant que son travail “offre de véritables possibilités pour restaurer la vue dans un proche avenir“, est enthousiaste. On le serait à moins…

  • Source : Neuron, 5 avril 2006

Aller à la barre d’outils