Des tests de grossesse un peu trop secrets…

21 novembre 2001

Polémique en Grande-Bretagne. A l’hôpital, une infirmière sur cinq pratiquerait des tests de grossesse à l’insu des intéressées. Et parfois sur des jeunes filles de 9 ans !
L’affaire à été révélée au terme d’une étude publiée par le Royal College of Nursing. Ces tests seraient en fait pratiqués dans divers services d’urgence des hôpitaux britanniques. Sur toute jeune femme qui vient consulter pour douleurs abdominales…

Le problème semblerait venir de ce que les médecins britanniques seraient peu enclins à examiner ces patientes sans s’assurer au préalable qu’elles ne sont pas enceintes. Par crainte assurent-ils, des effets qu’auraient des rayons X sur un embryon… Un argument qui ne convainc guère Susan Burr, de la Section ” Pédiatrie” au Royal College of Nursing . Selon elle, il s’agit purement et simplement d’une ” violation des droits de l’homme “.

Les autorités britanniques doivent faire face à un nombre de plus en plus important de grossesses précoces – avant 16 ans – voire très précoces lorsqu’elles surviennent avant 13 ans. Chaque année, près de 110 000 adolescentes britanniques seraient ainsi concernées ! A titre de comparaison et de source officielle, le nombre de ces grossesses juvéniles en France n’excèderait pas 10 000 cas chaque année.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 14 novembre 2001

Aller à la barre d’outils