Des tests sanguins dans la rue ? Une véritable oeuvre sociale…

20 avril 2004

Dans le quartier du Bronx à New York, on effectue des analyses de sang dans des églises, des centres sociaux, des abris ou même en pleine rue. Une idée originale, qui a permis de dépister de nombreux diabétiques qui ignoraient totalement leur maladie.

Sur 539 habitants du quartier, Charles Nordin et son équipe du Jacobi Medical Center ont mesuré le niveau d’hémoglobine glyquée (HbA1c). Laquelle renseigne sur le taux moyen de glucose dans le sang. Près de 20% des participants dont le diabète n’avait jamais été diagnostiqué présentaient des niveaux d’hémoglobine tels qu’ils étaient à risque de diabète. Et 4% étaient déjà affectés. Les sans-abris qui vivaient en foyer figuraient parmi les participants les plus exposés. Tout comme ceux qui habitaient le nord du Bronx, la partie du quartier la plus pauvre.

Ce quartier de New York constitue un environnement idéal. Car le nombre de patients à risque est beaucoup plus élevé que dans les autres zones de la ville. Nous espérons ainsi traiter des patients qui, sans ce dépistage, n’auraient jamais su qu’ils étaient malades “.

  • Source : The American Journal of Preventive Medicine, 16 avril 2004

Aller à la barre d’outils