Des traitements personnalisables !

03 janvier 2005

Les médicaments ne sont jamais anodins. Votre médecin le sait naturellement, et il adapte donc au mieux sa prescription à votre cas. Ainsi la posologie n’est-elle pas la même s’il s’agit d’un nourrisson ou d’un adulte.

Quelques traitements courants présentent en effet l’avantage de se doser suivant le poids. Certains antalgiques sous forme de sirop et destinés aux petits, se mesurent grâce à une seringue graduée. Cela permet de donner la juste quantité pour soulager l’enfant, sans risque de surdose.

Un dosage sur mesure qui trouve également son intérêt pour des thérapeutiques plus lourdes. C’est le cas des traitements contre la polyarthrite rhumatoïde, les anti-TNF alpha. L’infliximab, par exemple, est administré sous perfusion, à raison de 3 milligrammes par kilos. Un calcul d’une grande précision qui limite les effets secondaires, tout en garantissant une efficacité optimale. Car un traitement bien toléré sera mieux suivi et aura donc plus de chance de réussir !

Même chose pour l’Ivermectine, un médicament utilisé notamment pour traiter la gale. Il s’administre par tranche de 12 microgrammes par kilo. Un dosage qui a fait ses preuves au sein des missions de l’OMS en Afrique, où il a permis de maîtriser l’onchocercose, la fameuse cécité des rivières. Un calcul de précision qui permet d’adapter le traitement individuellement pour maintenir une balance efficacité/tolérance optimale. Une meilleure tolérance, pour plus d’efficacité !

  • Source : BMJ, Vol. 329, décembre 2004

Aller à la barre d’outils