











© Billion Photos/shutterstock.com
Messieurs, l’avancée en âge est bien souvent accompagnée d’une diminution des niveaux d’hormones sexuelles, à l’image de la testostérone. A tel point que celle-ci peut entraîner notamment, une dysfonction érectile (DE), caractérisée par l’incapacité à obtenir et à maintenir une érection suffisante pour avoir des rapports sexuels satisfaisants. Elle affecterait plus de la moitié (52%) des hommes âgés de 40 à 70 ans.
Si elle est généralement associée au processus naturel de vieillissement, « la DE peut également être secondaire à d’autres affections (dépression..) ou encore due à un traitement médical », glisse le Dr Jeanne F.Duffy de la Harvard Medical School de Boston (Etats-Unis), auteure d’une étude sur le sujet. Mais pas seulement. La médecin pointe également l’impact des troubles du sommeil – lequel est « considéré comme le troisième pilier de notre santé, avec l’alimentation et l’activité physique », rapporte-t-elle.
A ses yeux, « bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour éclairer les mécanismes par lesquels les troubles du sommeil peuvent être en cause, la DE peut effectivement être une conséquence de plusieurs troubles du sommeil ». En conclusion, si vous souffrez d’une dysfonction érectile, n’hésitez pas à en parler à votre médecin bien sûr. Et abordez la question du sommeil.
Source : Cho JW, Duffy JF. Sleep, Sleep Disorders, and Sexual Dysfunction. World J Mens Health. 2019 Sep;37(3):261-275. doi: 10.5534/wjmh.180045. Epub 2018 Aug 14.
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.