Des tumeurs asphyxiées ? C’est pour bientôt !

05 juillet 2004

Jusqu’à maintenant, pour éliminer ou réduire une tumeur, les médecins n’avaient d’autre recours que la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Aujourd’hui d’autres voies s’ouvrent à eux. Elles suscitent de grands espoirs…

Depuis quelques années, on apprend à contrôler la faculté des cellules cancéreuses de fabriquer des vaisseaux sanguins, ce que l’on appelle l’angiogénèse. Car les tumeurs sont incapables de survivre sans un apport sanguin constant. Il leur fournit l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin.

Ainsi que nous l’explique le Pr Michel Marty de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, ” si on bloque la possibilité pour ces vaisseaux de se former, la tumeur cancéreuse va manquer progressivement d’oxygène. Elle sera donc incapable de croître “. Ce domaine de la recherche, exploré depuis la fin des années 90, suscite un intérêt considérable au congrès Eurocancer, à Paris.

Grâce à des inhibiteurs de l’angiogénèse, il devient en effet possible d’éliminer les tumeurs avant qu’elles ne se développent et ne se propagent dans l’organisme. Plusieurs médicaments agissant selon ce principe ont été découverts. Ils pourraient offrir une alternative thérapeutique ou à tout le moins compléter les traitements actuels. Ces nouvelles thérapeutiques ne sont encore utilisées que dans le cadre d’essais cliniques. Mais les recherches n’ont commencé qu’il y a 5 ans. Et les progrès sont rapides.

  • Source : interview du Pr Michel Marty - Eurocancer 29 juin-1er juillet 2004

Aller à la barre d’outils