Des vacances sans lui… et sans stress ?

03 juin 2011

Vous préparez vos vacances d’été et ne savez pas où placer votre animal de compagnie ? L’hôtel dans lequel vous descendez ne les accepte pas et vos parents, vos amis vous ont poliment mais… fermement éconduit. Que faire ? La Fondation 30 millions d’amis a pensé à vous. Avec un peu d’anticipation et d’organisation, la garde de votre chien ou de votre chat ne devrait être qu’une formalité. Mais le moment d’anticiper est venu, justement…

Dog-sitting : les visiteurs à domicile

Le principe est simple. Une personne, le plus souvent retraité(e) ou étudiant(e), rendra visite à votre compagnon pour ses besoins et ses repas quotidiens. Cela permettra à votre animal de ne pas changer d’habitudes ni d’environnement. Il ne sera pas soumis au stress des déplacements et en vous débrouillant bien, vous pourrez peut-être négocier pour que ‘le garde-toutou’ arrose vos plantes. Selon la Fondation, « le forfait journalier débute généralement autour de 9 euros ». La Fondation elle-même n’organise pas ce type de prestations, mais les moteurs de recherche sur Internet ne manquent pas d’adresses. Signalons par exemple le site www.yokoro.fr, à travers lequel des étudiants proposent leurs services.

Les pensions

Naturellement, il y a des pensions pour accueillir votre animal durant toute la durée de vos vacances. Le prix comprend généralement la nourriture et l’entretien, et varie de l’une à l’autre. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les pensions et l’hôtellerie animale.

Les familles d’accueil

Pas d’inquiétude, vous aurez votre mot à dire quant au choix de la famille qui s’occupera de Félix ou de Médor cet été. L’affectation de la garde est en effet précédée d’un ou plusieurs entretiens. Il est impératif que le courant passe bien entre vous, la famille d’accueil et, bien entendu, l’animal. La Fondation 30 millions d’amis précise d’ailleurs que ces familles sont sélectionnées « avec sérieux et en fonction des besoins de l’animal : jardin, avec ou sans enfants… » Le coût sera cependant plus élevé, puisque vous devrez compter une vingtaine d’euros par jour.. Des annuaires consultables sur Internet vous aideront à dénicher les bonnes adresses.

Enfin, le service Entraide de la Fondation, proposé par 30 millions d’amis, vous permettra de vous organiser entre particuliers, sans intermédiaire. Vous trouverez en principe la personne proposant un service adapté à vos besoins. Pour en savoir plus, consultez l’annuaire Garde d’animaux et la carte des hébergements acceptant les animaux édités par la Fondation 30 millions d’amis.

  • Source : Fondation 30 millions d’amis, consultée le 1er juin 2011

Aller à la barre d’outils