











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Des vaccinations de masse contre le choléra ?
D’ici la fin janvier, 50 000 personnes seront vaccinées contre le choléra, à Beira au Mozambique. C’est la première fois que la vaccination de masse est utilisée dans la lutte contre cette maladie, qui chaque année frappe 200 000 personnes dans le monde.
Ce projet pilote est appliqué par l’OMS, en collaboration avec le Ministère local de la santé, Médecins sans Frontières, Epicentre – une association qui regroupe des spécialistes en épidémiologie – et l’International Vaccine Institute. Ses premiers résultats seront connus d’ici un an.
La contamination cholérique se fait en consommant des aliments ou de l’eau contaminés par vibrio cholerae. Une flambée de choléra se combat essentiellement en soignant les malades et en favorisant un approvisionnement en eau potable. Mais faute de mesures préventives fortes, la maladie reste un problème de santé publique majeur dans une cinquantaine de pays pauvres. Si les résultats de cette campagne sont positifs, le vaccin anti-cholérique oral pourrait alors devenir un nouveau moyen de prévention des flambées épidémiques.
Source : OMS, 14 janvier 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.