Des vêtements allergisants ou irritants ?
23 mai 2014
Si vous avez la peau fragile, n’achetez pas de vêtements en polyester. ©Phovoir
Les vêtements peuvent être source d’allergie. Mais en réalité, ce ne sont pas les textiles qui sont en cause mais plutôt les colorants utilisés. Les textiles, eux, peuvent comme la laine ou les tissus synthétiques provoquer chez certains des irritations.
Certains vêtements sont plus irritants que d’autres. C’est pourquoi si vous avez une peau sensible, vous devriez privilégier le port du coton. A l’approche de l’été, optez donc pour le satin ou, mieux encore le lin… Cette matière est fraîche et légère. En revanche, évitez de le nylon, le polyester ou encore la laine. Cette dernière n’est pas vraiment recommandée pour la période estivale… Ces conseils sont d’autant plus importants si vous souffrez de psoriasis. Dans ce cas, mettez au rebus les textiles synthétiques qui favorisent la transpiration et la macération. Là encore préférez le coton, le lin, la soie…
Que faire pour prévenir l’allergie ?
Par ailleurs certains textiles, ou plus précisément les colorants qu’ils contiennent, peuvent être à l’origine d’allergies de contact. Et ces dernières sont en pleine expansion depuis quelques années. Les enfants sont particulièrement à risque, leur peau étant beaucoup plus sensible. Si vous avez observé des taches rouges sur la peau de votre petit, posez-vous la question. Ces allergies peuvent être provoquées par les vêtements. Lisez bien les étiquettes et privilégiez, les matières naturelles sans colorant. Enfin, mieux vaut acheter des produits confectionnés au sein de l’Union européenne. Ces derniers respectent en effet les normes sanitaires, en matière de colorants.
-
Source : Institut français du Textile et de l’Habillement, site consulté le 23 mai 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot