Désignez votre personne de confiance, c’est votre droit

20 avril 2018

Choisir une personne de confiance, c’est avoir un porte-parole en cas de besoin concernant votre santé. Cette démarche est un droit qu’il est conseillé de faire valoir dès à présent. A l’occasion de la semaine des droits de patients, le CHU de Nantes rappelle en quoi cela consiste.

« Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance », rappelle le CHU de Nantes. Mais pour quoi faire ? « Elle pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé » mais surtout « elle pourra être consultée en priorité pour exprimer votre volonté si un jour vous êtes hors d’état de l’exprimer ». En d’autres termes, elle fera office de porte-parole en matière de santé.

Si vous pouvez exprimer votre volonté, elle peut donc vous accompagner lors de consultations médicales – si vous le souhaitez – mais ne vous remplacera pas dans votre décision. En revanche, lorsque vous ne pouvez plus exprimer votre volonté, elle a une mission de référent auprès de l’équipe médicale. Elle doit « rapporter de façon précise et fidèle vos souhaits, transmettre vos directives anticipées si vous en avez écrites ». Ce qui ne signifie pas qu’elle aura pour autant la responsabilité de prendre des décisions concernant vos traitements.

Qui choisir et comment la désigner ?

Votre mari, un de vos enfants, une amie, votre médecin traitant ? « Toute personne majeure de votre entourage en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour assumer cette mission peut » être désignée comme personne de confiance.

Vous pouvez désigner une personne de confiance à tout moment. Cette procédure doit se faire par écrit sur papier libre, daté et signé, en précisant le nom, le prénom et les coordonnées. Le document doit être signé de la personne choisie et de vous-même. Les informations sur votre personne de confiance seront conservées dans votre dossier médical.

Il est également possible de changer de personne de confiance à tout moment ou de décider d’annuler sa désignation. Il suffit de le signaler par écrit.

Enfin, si vous avez des difficultés pour écrire, vous pouvez demander à deux personnes d’attester par écrit que cette désignation est bien votre volonté.

  • Source : CHU de Nantes, 18 avril 2018 – ministère en charge de la Santé, consulté le 19 avril 2018 – HAS, avril 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils