Accueil » Santé Publique » Détecteurs de CO, bof…

C’est la première cause de mortalité accidentelle par produit toxique. Pour éviter ces drames, deux grands principes : ventilez votre logement, et faites vérifier vos appareils de combustion par des professionnels. Vous pouvez éventuellement vous procurer un détecteur de CO… à condition de bien le choisir.
Et si l’on en croit les résultats d’un test réalisé par l’association UFC-Que Choisir, ce n’est pas une mince affaire. Sur les 7 détecteurs passés au crible, seuls deux seraient fiables, autrement dit sensibles aux concentrations élevées de CO dans l’air ! Et encore faut-il que leur alarme soit audible, ce qui n’est pas toujours le cas pour un de ces deux appareils…
Au final pour les membres de l’association, le « meilleur choix » de matériel serait le Kidde 9C05 qui obtient la note de 15,5. En revanche, « les détecteurs Gas Detector et Aviguard –tout comme son équivalent Avidsen- doivent être d’urgence retirés du marché » précise UFC-Que Choisir. « Il n’y a rien de pire que de se croire protégé quand on ne l’est pas ». De son côté, la Commission de Sécurité des Consommateurs devrait « rapidement se pencher sur la question. C’est un sujet qui nous préoccupe », nous a-t-elle précisé.
En attendant, la prévention des intoxications au monoxyde de carbone repose sur les mesures suivantes :
– Aérez quotidiennement, même par temps froid ;
– N’obstruez jamais les grilles de ventilation ;
– Faites entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel qualifié. Surtout, pas de travail au noir ;
– Faites ramoner le conduit de la cheminée avant chaque période de chauffe ;
– N’utilisez jamais les chauffages d’appoint en continu. Ils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Source : Que Choisir, 30 septembre 2008, Commission de Sécurité des Consommateurs, Ministère de la Santé
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.