Détecteurs de fumée : UFC-Que Choisir fait le ménage

07 février 2012

Chaque année en France, les incendies domestiques font plus de 500 morts ! Dès 2015 la présence de détecteurs de fumées sera obligatoire dans tous les logements et dans cette optique, l’Association de consommateurs UFC-Que Choisir a expérimenté 14 de ces dispositifs. Au total, 13 ont passé les tests avec succès. Un seul ne répond pas aux normes européennes en vigueur.

Selon les essayeurs de l’UFC-Que Choisir en effet, le détecteur Lifebox Security n’a pas permis d’analyser des fumées issues de feux couvants. « La présence sur le marché de ce détecteur est d’ailleurs incompréhensible » s’indigne l’Association. « La société qui le commercialise avait annoncé en août 2010 un retrait de cette référence. Un retrait d’autant plus urgent qu’elle vend plusieurs types de détecteurs – efficaces par ailleurs- et qu’il existe un risque de confusion pour les consommateurs ».

Pas de campagne d’information

L’Association regrette également que des campagnes d’information « se fassent toujours attendre en France ». Aussi bien celles qui étaient supposées recommander l’installation des détecteurs, que celles destinées à enseigner la conduite à tenir en cas d’incendie. Selon l’UFC-Que Choisir en effet, un tel dispositif ne sert à rien si le public n’est pas informé de son bon usage. « L’efficacité de la présence de détecteurs est tributaire des comportements des personnes face à la lutte contre l’incendie. Leur installation peut être plus dangereuse qu’utile si elle crée un sentiment de fausse sécurité ».

UFC-Que Choisir demande en outre au gouvernement :

– De procéder au retrait effectif du marché français du Lifebox Security ;
– De réaliser impérativement et sans délai une campagne nationale d’information en direction du public.

La société Lifebox, fabricant du matériel incriminé par l’UFC-Que Choisir, affirme que « les produits qui se sont révélés défectueux ont bien été retirés du marché en août 2010». L’Agence de Presse Destination Santé a vérifié cette information, et la méthode suivie par l’association de consommateurs pour son enquête . Or souligne UFC-Que choisir, « les produits incriminés ont bien été retiré en août 2010. Cependant, ils ne l’ont été que pour une durée de 3 mois». Elle souligne d’ailleurs que « si le ‘Lifebox Security’ avait été absent du marché, nous n’aurions pas pu l’acquérir courant 2011 pour effectuer nos tests ». CQFD.

  • Source : UFC-Que Choisir, février 2012, INPES, consultée le 3 janvier 2012

Aller à la barre d’outils