Après les fêtes, bougez pour éliminer ! Vous pouvez même commencer dès aujourd’hui, mais en douceur bien sûr. D’autant plus si vous vous remettez au sport. Au menu, de l’endurance et des exercices de renforcement musculaire.

Plaisir. Vous reprenez une activité physique ? Choisissez une discipline qui vous plaît et sollicitez quand même l’avis de votre médecin. Dans une optique détox d’après-fêtes et/ou post-sédentarité, privilégiez l’endurance, ce qui ne signifie pas de se lancer d’emblée sur un 10 kilomètres…

Progression. Ayez bien à l’esprit que vos muscles et vos articulations n’ont pas été sollicités pendant longtemps. Le chemin de la forme est ponctué de paliers qu’il convient de passer de façon progressive. Vous souhaitez courir ? Commencez par de la marche, puis de la marche active avant de trottiner, ne serait-ce que 30 minutes par jour au début.

Marche nordique, natation…  La marche nordique représente également un excellent sport-détox. Au même titre que la natation. Ces deux disciplines vous épargneront en plus des microtraumatismes articulaires engendrés par la course à pied par exemple. Sans compter qu’avec la natation, vous travaillez à la fois vos capacités cardio-respiratoires et musculaires : épaules, pectoraux, abdominaux, muscles profonds, membres inférieurs…

Musculation. A ce titre, une étude de 2014 a mis en évidence les bienfaits du cocktail endurance-musculation pour brûler les graisses. Les auteurs citaient l’exemple du vélo ou de la course associé à quelques exercices de renforcement, pour un effet très bénéfique sur le tour de taille. Au bout de plusieurs semaines bien sûr.

Accompagnement. L’idéal étant toutefois de bénéficier de conseils. Vous en trouverez auprès d’un coach sportif dans une salle de sport. Ce qui peut au passage faciliter une reprise hivernale, au chaud… A vous les cours collectifs ou les programmes de stepper, vélo elliptique et autre rameur, le tout entrecoupé de sessions d’abdos-gainage. N’hésitez pas à varier les plaisirs pour entretenir la motivation, laquelle viendra invariablement avec les progrès rapidement constatés.

Partager cet article