Accueil » Santé Publique » Deux cas de légionellose en Charente-Maritime : des contrôles « très légers »
Il a ainsi fallu attendre plusieurs semaines, que ces personnes retournent chez elles et manifestent les premiers symptômes pour que les autorités lancent des recherches. Elles ont alors découvert la présence de legionnella pneumophila dans les blocs sanitaires du camping où elles avaient séjourné.
Un retard que la DDASS de Charente-Maritime tente d’expliquer. « Le contrôle de la légionellose en France, est basé sur le principe de l’auto-surveillance » nous explique Bernard Rostagno, responsable Santé et Environnement de la DDASS de Charente-Maritime. Ainsi et aussi surprenant que cela puisse paraître, « mis à part un contrôle annuel certifié et validé par un laboratoire, aucune réglementation n’oblige les responsables des collectivités à mener régulièrement des tests de vérification pour la légionellose » !
Un vide réglementaire pour le moins préoccupant, sachant que chaque année près de 1 500 cas de légionellose sont répertoriés en France. Avec un taux de mortalité qui avoisine les 10%. D’ailleurs la déclaration de la maladie est obligatoire, ce qui en dit long sur les risques dont elle est porteuse…
« Il faut bien le reconnaître, le dispositif réglementaire est très léger, surtout si on le compare à celui qui encadre l’eau potable par exemple » poursuit Bernard Rostagno. « Bien sûr, la surveillance des légionelles en France s’est nettement améliorée ces dernières années, et l’opinion publique est de plus en plus sensibilisée à ce risque. Mais les mécanismes de contrôle ne suivent pas ». Résultat, c’est localement que la résistance s’organise. La DDASS a ainsi relancé les 350 campings du département en leur adressant des brochures pratiques de sensibilisation. « Il est impératif que les responsables de ces collectivités soient très exigeants avec la gestion de leurs réseaux sanitaires ». Et les clients, vigilants.

Source : interview de Bernard Rostagno, responsable Santé et Environnement de la DDASS de Charente-Maritime, 9 juillet 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.