











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Deux nouveaux cas (v-MCJ) identifiés
L’Institut national de Veille sanitaire (InVS) indique dans un communiqué que 2 nouveaux cas de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (v-MCJ) ont été notifiés au Réseau national de surveillance des MCJ et maladies apparentées.
Les deux porteurs “ne sont pas actuellement connus comme donneurs de sang“. Ces deux nouveaux cas sont les premiers à être identifiés depuis le cas signalé au mois de novembre 2004. L’Institut rappelle également qu’à ce jour, onze cas de v-MCJ certains ou probables ont été identifiés en France. Trois sont aujourd’hui vivants, et huit décédés.
Deux de ces décès sont survenus en 2004, suivant en cela 3 morts en 2002, 1 en 2001, 1 en 2000 et 1 en 1996. Les patients 5 hommes et 3 femmes de 20 à 52 ans, résidaient pour moitié en province et en Ile-de-France. Aucun d’entre eux ne présentait de facteur de risque identifié pour les autres formes reconnues de MCJ.
En France, la maladie de Creutzfeldt-Jakob est surveillée par un réseau de spécialistes (épidémiologistes, neurologues cliniciens, anatomopathologistes…), coordonné par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). L’InVS indique par ailleurs qu’en 2004, “881 suspicions de MCJ ont été notifiées à ce réseau. Cette même année, 105 personnes sont décédées de maladies de Creutzfeldt-Jakob toutes formes confondues (dont 2 cas de variants de MCJ).”
Source : InVS : 4 avril 2005-04-05; crédit photo: Fonds national Suisse de Recherche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.