
La propreté ne s’apprend pas du jour au lendemain. Il peut s’écouler des semaines ou des mois avant que l’enfant ne reste sec. Mais en règle générale, il sera prêt à devenir propres vers l’âge de deux à quatre ans. Toutefois chaque enfant est unique. Vous pouvez bien entendu l’aider dans cette nouvelle étape :
– Apprenez-lui à reconnaître le moment où il fait ses besoins ;
– Utilisez des mots simples, comme pipi ou caca ;
– Donnez-lui un pot adapté ;
– Laissez-le se déshabiller tout seul ;
– Lisez-lui des histoires sur la propreté.
Choisissez un moment où la famille est détendue. Montrez-lui le pot, tout en lui expliquant à quoi il sert. Afin de créer des habitudes, asseyez votre enfant sur le pot à des moments précis de la journée, par exemple, au réveil, après les repas et les collations, avant les siestes. Soyez toujours auprès de lui et ne le forcez pas à rester assis sur le pot s’il refuse. S’il parvient à faire ses besoins, enseignez-lui le plus rapidement possible le lavage des mains à l’eau et au savon. Si à l’inverse, l’expérience se révèle être un échec, ne le braquez pas et dites-lui que vous êtes fier de lui.
Si votre enfant n’apprend pas à utiliser le pot au bout de quinze jours, c’est tout simplement qu’il n’est pas encore prêt. Cela ne sert à rien d’insister, vous renouvellerez l’expérience dans quelques semaines. Sachez également que les enfants arrivent à maîtriser leurs selles avant leurs urines. De plus ils apprennent à devenir propres le jour avant la nuit. D’où la nécessité de leur mettre une couche avant d’aller au lit le soir.

Source : L’apprentissage de la propreté – Santé Canada
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.