Devoirs de vacances : comment faire passer la pilule ?
25 juillet 2014
Pour être utiles, les devoirs de vacances doivent rimer avec plaisir. ©Phovoir
A force de repousser le moment de l’ouvrir, son cahier de vacances va rester au fond de la valise. Voici des idées pour l’inciter à plonger le nez dans ses révisions sans lui mettre la pression.
Même s’ils sont ludiques, les cahiers de vacances paraissent souvent contraignants. Le mieux est donc de déterminer un créneau horaire bien précis réservé au travail. Le moment idéal ? Le matin après le petit-déjeuner, quand ses copains ne sont pas encore à la piscine. Ou en début d’après-midi, quand il fait trop chaud pour s’amuser à l’extérieur. Ainsi votre enfant aura moins l’impression que son cahier l’empêche de profiter de ses vacances. Suivant l’âge, ce temps de travail quotidien peut varier entre 15 minutes et 1 heure.
Faites-en un jeu
Qui a dit que les devoirs devaient se faire dans une ambiance morose ? Mieux vaut éteindre la télé et la musique pour lui permettre de bien se concentrer. Mais rien ne vous empêche, pour l’aider à revoir une règle de grammaire ou des tables de multiplication, d’organiser un petit concours entre vous deux : c’est très stimulant pour votre enfant qui va faire des efforts pour vous battre.
S’il a tendance à rester scotché à sa console, proposez-lui une version numérique de son cahier de vacances. La plupart des maisons d’édition s’y sont mises. Il pourra travailler, au choix, sur ordinateur ou tablette tactile. Mais attention à ce qu’il ne cumule pas les heures passées devant un écran.
D’autres façons de stimuler son cerveau
L’année scolaire a été compliquée ? Votre enfant a eu des difficultés et les devoirs chaque soir étaient une véritable corvée pour vous deux ? Laissez son cahier de vacances là où il est. Il ne lui permettra pas de combler ses lacunes. Et ces moments risquent de créer d’inutiles tensions entre vous. Mieux vaut en parler avec son enseignant dès la rentrée pour mettre des solutions en place. En attendant, laissez-le souffler. Encouragez-le à lire et pas uniquement des classiques, allez visiter des musées, faites des gâteaux pour réviser les maths… Il existe mille façons de faire travailler son intellect sans en avoir l’air.
-
Source : 10 astuces de parents pour aider ses enfants à faire leurs devoirs, Fleurus
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet