DHEA, un « laboratoire » bien peu scrupuleux…

17 juillet 2001

Gare aux vendeurs de DHEA sous le manteau. Un faux laboratoire propose ainsi aux pharmaciens d’officine de la DHEA, en poudre ou en gélules… Dénoncé par le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens, le laboratoire Lebeau poursuivrait cette activité en toute quiétude depuis plusieurs mois. Pourtant, aux dernières nouvelles il n’était pas enregistré comme établissement pharmaceutique auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

L’affaire ajoute à la confusion. La DHEA est dépourvue d’autorisation de mise sur le marché. Elle ne peut donc être ni prescrite ni vendue sous forme de médicaments préparés industriellement. Elle est pourtant disponible en vrac auprès des pharmaciens, pour préparation magistrale.

Bernard Kouchner a décidé de la classer comme médicament, déconseillant aux médecins de la prescrire pour lutter contre les effets du vieillissement ! Il suit ainsi les recommandations de l’AFSSAPS, selon qui elle peut stimuler la croissance de cancers hormono-dépendants (prostate, sein, utérus) et augmenter le risque de maladie cardio-vasculaire.

Quant aux femmes ménopausées, cible privilégiée des marchands d’hormones, l’agence insiste sur le fait que le traitement hormonal substitutif (THS) ne doit « en aucun cas être abandonné au profit d’un traitement par la DHEA (…). Et que ces deux traitements ne doivent pas être associés pour éviter un surdosage en oestrogènes ».

  • Source : New England Journal of Medicine, 5 juillet 2001

Aller à la barre d’outils