Diabète de l’enfant : les dangers du bicarbonate élucidés…

02 février 2001

Fréquemment utilisé dans la prise en charge des grandes crises d’acidocétose diabétique, les solutions bicarbonatées seraient en fait à l’origine d’accidents parfois dramatiques.
Dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, une équipe de l’université de Californie à Davis souligne ainsi que cette pratique « augmente le risque d’oedème cérébral », en tous cas dans le diabète de l’enfant.

L’acidocétose diabétique est un accident qui traduit un déficit important en insuline. Elle ne se produit donc, heureusement, que dans un nombre restreint de cas. Néanmoins, elle représente alors une urgence majeure qui traduit un taux de sucre dans le sang qui dépasse souvent 3 grammes par litre. Alors que la normale est située dans la zone de 0,80 à 1,20 grammes par litre !

D’après le Dr Nathan Kuppermann, les perfusions bicarbonatées fréquemment utilisées dans ces circonstances pour réduire l’acidité du sang augmenteraient le risque d’oedème cérébral. Et donc la mortalité, puisque cette complication est suivie de la mort du jeune malade dans une proportion qui va de 40% à 90% des cas !

Kuppermann et ses collaborateurs ont identifié ce qui semble un facteur sanguin favorisant ce type de complication. Or, il serait aisément détectable par une analyse biologique simple, réalisable à l’admission des urgences. Son travail lève donc un coin du voile sur l’une des principales causes de mortalité par diabète chez l’enfant. Mais il donne, en même temps, les premiers éléments d’une solution préventive…

  • Source : The New England Journal of Medicine, 25 janvier 2001

Aller à la barre d’outils