Diabète : de nouveaux traitements pour une meilleure observance ?

28 mars 2003

Il est toujours difficile de suivre un traitement contraignant. Surtout quand on ne se sent pas malade, comme la plupart des diabétiques de type II. Or l’observance thérapeutique dans ce cas, est un facteur clé du contrôle de la glycémie.

Elle dépend en grande partie de conditions sur lesquelles le médecin peut intervenir, comme le nombre de prises par jour. Et elle est liée, aussi, à la survenue plus ou moins fréquente d’effets indésirables : hypoglycémies, troubles digestifs et intestinaux, malaises…

Dans ce contexte, tout traitement permettant de simplifier la prise des médicaments est porteur d’améliorations. Aujourd’hui, de nouvelles formes galéniques peuvent être administrées en une seule prise, le matin au petit déjeuner. Ce qui est un réel avantage par rapport à plusieurs prises quotidiennes, pour améliorer l’observance des diabétiques de type II. Il a en effet été démontré que la prise matinale permet d’obtenir la meilleure adhésion au traitement, de préférence aux prises du midi et du soir.

  • Source : Médec, 11-14 mars 2003

Aller à la barre d’outils